À propos du Forum
Le Forum canadien des biosimilaires a trois objectifs fondamentaux :
1. Faire davantage connaître les médicaments biosimilaires ainsi que leurs caractéristiques distinctives, et être une source fiable d’information à jour et objective sur ces médicaments.
2. Fournir des données probantes pour informer le public et appuyer les politiques publiques permettant de mieux connaître les médicaments biosimilaires, de les adopter et d’y avoir plus facilement accès.
3. Donner l’occasion aux fabricants des médicaments biosimilaires pour le marché canadien de travailler avec des intervenants clés et de discuter de sujets déterminants pour l’avenir des médicaments biosimilaires et des soins aux patients.
Tous les Canadiens devraient avoir confiance en la qualité, en l’innocuité, en la tolérabilité, en l’efficacité et en l’immunogénécité des médicaments biosimilaires approuvés par Santé Canada. Ces médicaments sont assujettis à un processus de réglementation de classe mondiale fondé sur un grand nombre de données probantes appuyant la qualité du produit, de données cliniques démontrant son innocuité et son efficacité, et de données non cliniques sur les effets toxiques et autres facteurs.
Le Forum est d’avis que les médicaments biosimilaires peuvent améliorer le système de soins de santé canadien en donnant aux patients accès à des traitements efficients supplémentaires lorsque le brevet d’un médicament biologique arrive à échéance. Il est dans le cours normal des choses que des options à moindre coût soient offertes après la perte d’exclusivité d’un produit. De cette façon, les médecins et les patients ont accès à d’autres options de traitement. De plus, cela réduit les coûts des produits pharmaceutiques pour le système de soins de santé.
Lorsque les décideurs, les professionnels de la santé et les patients unissent leurs forces pour veiller à la pérennité des médicaments biosimilaires au Canada, tous les Canadiens en récoltent les bienfaits. Le forum vise à former et à informer les Canadiens quant aux opportunités que les médicaments biosimilaires peuvent offrir ainsi qu’à à ouvrir la voie à un marché robuste, durable et concurrentiel pour ces médicaments au Canada.